Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Abraham Abga
Né en 1977, vit et travaille à Ouagadougou

Artiste plasticien autodidacte, réalisateur de film d’animation, Abraham Abga vit et travaille à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Dans le domaine des arts plastiques son mode d’expression est la peinture qu’il pratique voilà maintenant 16 ans. Il a déjà au cours de sa carrière participé à plusieurs expositions et ateliers aussi bien dans son pays le Burkina Faso, que dans d’autres pays africains comme le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et le Maroc, ou Européens comme la France, l’Allemagne, et l’Autriche.

L’artiste commence dès son plus jeune âge la pratique du dessin et des essais en peinture et sculpture. En 1999, il abandonne ses études universitaires pour s’adonner à la peinture, passion de sa vie. En intégrant l’atelier Fara où travaillaient déjà cinq jeunes peintres comme assistant du peintre burkinabé Sama. Notre jeune ami s’est vite forgé ses armes en trouvant sa propre écriture picturale qu’il manie avec adresse.

Abraham Abga dit que sa peinture est avant tout l’expression de sa personnalité, cela renvoie à son besoin vital de créer et de se créer soi-même pour donner un sens et un but à son existence car la création quelle qu’elle soit, permet de donner un sens à la vie de l’être humain et c’est le lieu où les pensées les plus profondes, les nœuds, les blocages, les désirs ,les ressentiments, les joies et les peines prennent forme dans un seul objectif celui de communiquer avec les autres. "C’est que les autres sont que je suis".

C’est ainsi que l’écriture picturale de l’artiste Abraham Abga trouve son essence dans l’existentialisme, évoque la vie et l’évolution de l’homme dans une société en proie à de multiples mutations socio-politico-économique et culturelles. Aussi ses œuvres posent-elles les questions existentielles récurrentes que chaque être humain se pose : qui sommes- nous ? D’où venons-nous ?que cherchons-nous ? et allons-nous ? Pour sa part il se dit être un artiste engagé sociale "vivre sans peindre, c’est refuser d’exister".

Sur les œuvres de l’artiste on remarque sa maitrise tant bien du dessin que de plusieurs techniques de peinture qu’il combine avec un genre de lettrisme dans un graphisme qui lui est propre. C’est sans doute pour cela qu’il a été en 2007 lauréat du grand prix de la peinture à Koudougou, en 2011 premier prix du concours de peinture cloche de la paix à Ouagadougou, récemment en 2016 premier prix de l’intégration des prix Guyzagn doté du grand prix Guy Nairay en peinture à Abidjan et quatrième prix des RIPO(rencontres internationales de la peinture de Ouagadougou).

En outre il milite dans plusieurs associations visant à promouvoir l’art plastique au Burkina Faso, et a déjà participé à la réalisation de plusieurs films d'animation.

Contact :
Tél. : +226 76 52 06 97 / +226 72 31 17 95 (whatsapp)
Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org