Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Léopold Séguéda dit Segson
Né en 1979, vit et travaille à OUagadougou

"Tintin entre dans la danse au Burkina Faso"
Segson est un peintre, mais différent des autres. Tintin, qui traverse ses toiles, est plus naïf que lui. Tintin est voyageur, voyeur, parfois acteur. Tintin est toujours bien accueilli. Tintin va partout et voit tout.
Segson, lui, n'est pas naïf : Tintin voit tout, et surtout ce qu'il ne devrait pas voir. Une scène d'excision ou deux soeurs qui se lavent. La prostitution et le sida. On est ici au coeur du Burkina Faso. Le regard de Segson, souvent moqueur, peut être aussi accusateur.

Segson sait qu'il est un peintre différent. Donc il peut s'amuser de ses stéréotypes. Multiplier les variantes avec finesse : qui devinera où sont dissimulés tous les fragments de pagnes collés ? les logos "prudence" et les autres sont, eux, parcimonieux : on les voit, mais on les cherche. Des morceaux de réalité dans une peinture de la réalité. Les personnages sont caricaturés, légèrement, mais sûrement, les proportions altérées, les fautes d'orthographes et les mots inventés plus systématiques, les espaces plus chargés, animés, bouillonnant, bariolés... Nous sommes dans un Faso plus vrai, car exagéré.

Segson projette de multiplier encore des inclusions de réalité dans sa pratique. Il a depuis peu initié une série sur supports d'objets - boites de margarine, bidon, assiettes de plastique ou CD... des réalités encore plus emboîtées, qui enclenchent d'autres ambiguïtés : l'image peinte est-elle un nouveau motif publicitaire ? Est-elle un commentaire sur l'objet ? l'objet usagé redevient-il neuf, donc utilisable ? une idée prometteuse qui ouvre d'autres horizons encore à une pratique décalée déjà très haute en couleur - qui pourra peut-être un jour se mesurer à Robert Combas ou Chéri Samba Pierre Garel

Tél. : +226 70 83 69 55/ +226 78 05 34 03/ +226 76 45 03 71
Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org