Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Nomwindé Vivien Sawadogo
né en 1981, vit et travaille à Ouagadougou

Il se passionne très tôt pour la photographie qu’il considère aujourd’hui comme un « témoignage ».
Ses recherches sur les cicatrices ethniques, pratiques ancestrales à forte connotation esthétique et sociologique qu’il met en parallèle avec les tatouages et les piercings aujourd’hui chez les jeunes générations sont édifiantes.

Il pose un regard respectueux sur les sites culturels en ruine, les monuments en décrépitude, les « gens ordinaires », forgerons, orpailleurs, dolotières et domestiques souvent inconnus du grand public. Un témoignage empreint de dignité et d’affirmation devant le dictat du destin.

Cheminement Artistique
"Je présente une image réaliste de l’Afrique parce que ce continent a été présenté à durant des siècles et même aujourd’hui sous un angle péjoratif. On nous montre des images dégradantes à la télévision et dans les journaux. D’autres encore montrent l’Afrique avec un grand soleil radieux, avec des plages où les touristes sont allongés et bronzés, ou allant de safaris en safaris, du désert du Sahara à la faune de l’Afrique Australe. Si bien que ceux qui ne connaissent pas l’Afrique pensent que c’est sa réalité.
Pour ma part, avec mes photographies, je veux montrer une image plus juste, plus réaliste, d’une Afrique qu’on peut mieux comprendre et apprécier avec des habitants vivant en harmonie dans leur environnement."

Contact
Mail : nomwinde@gmail.com
Blog : nomwinde.wordpress.com
Tél : (+226) 70 57 51 58 / 76 63 54 56 / 78 98 13 25
Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org