Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Noufou Sissao
né en , vit et travaille en France

Né à Ouahabou au Burkina Faso dans une famille d’agriculteurs, Noufou, dès son plus jeune âge, est fasciné par la musique des forges. Il fréquente très tôt les ateliers des bronziers de Ouagadougou. Durant une formation artistique de quatre années (peinture, bogolan, papier mâché) auprès de Papa KOUYATE, artiste plasticien burkinabè, il participe à la réalisation de décors et d’accessoires pour le théâtre et le cinéma burkinabè. En parallèle de cette formation pluridisciplinaire, il poursuit son apprentissage de sculpteur-fondeur. En 2000, il s’installe dans un atelier collectif de bronziers à Bobo-Dioulasso et se consacre exclusivement à cette technique. Il partage son temps entre le Burkina Faso et la France depuis 2006.

A partir de 2009, Noufou crée à Bobo-Dioulasso sa fonderie d'art, l'atelier Arts du Feu. Il y expérimente des améliorations techniques pour faciliter le travail de fonte, réaliser des sculptures de grandes dimensions et économiser le bois et le charbon en les remplaçant par le gaz. Il accueille des stagiaires dans cet atelier pour y travailler la sculpture et la fonte en bronze par la technique traditionnelle à la cire perdue et pour des résidences d'artistes. C'est aussi dans cet atelier de Bobo-Dioulasso que Noufou organise tous les deux ans le festival NAFA, la Nuit des Arts du Feu en Afrique.

De 2008 à 2015 Noufou collabore en tant que mouleur-fondeur à la Fonderie d'Art de Gilbert Clémenti à Meudon.

Depuis 2016, il anime des ateliers modelage, moulage et taille sur pierre à Paris Ateliers.

S'émancipant de l'héritage traditionnel, métissant technique ancestrale et inspiration contemporaine, les oeuvres de Noufou Sissao traduisent l'affirmation d'une identité artistique au travers de personnages en questionnement, ayant en partage la recherche de la communication et une réflexion philosophique sur la Vie. Ses réalisations sont exposées au Burkina Faso, en France et en Europe.

 

Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org