Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Olga Indigo
née en 1975, vit et travaille à Ouagadougou

Olga Indigo est une Reine Africaine, descendante de la famille royale de l’Empire du Dahomey (ancien Bénin de 1894 à 1975). La ville d’Abomey, l’épicentre de cet empire, est le lieu où la grand-mère maternelle d’Olga, Louise Béhanzin, confectionnait les tissus des Rois, Princes et Guerrières Amazones. Ces précieux tissus parent les Rois et les Reines d’antan lors des toutes premières fêtes des Yoruba Oro (culte Yoruba), célébrée dans l’enceinte même du Palais d’Abomey.
Olga est une artiste peintre née en 1975 au Bénin. Elle vit et travaille actuellement à Ouagadougou. Sa grand-mère lui livre un enseignement sur les techniques de la teinture avec les couleurs naturelles, telles que l’indigo, la noix de cola, le jus du Baobab, les feuilles de Teck et de Karité, les déchets du miel, etc. A 14 ans, Olga apprend la couture. Depuis, elle consacre sa vie à ses œuvres d'art sur les tissus royaux appelés AHO.

A travers ses oeuvres, elle transmet la culture inhérente à son pays, ses coutumes et ses histoires ancestrales. Chacune de ses œuvres tissent une histoire qu’elle nous narre dans sa langue maternelle, le Fon.
Ses œuvres véhiculent un message universel sur la vie africaine et se reflètent dans ses peintures. La réitération de certains motifs illustre des combinaisons surréalistes, complexes et impressionnistes.

Ses œuvres créent des interférences avec l’amour, elles sont des hymnes à la joie, des évocations de rites traditionnels ... Elles portent la joie, la fête et l'amour sous toutes ses formes !

 

Agent : Nicolas Dehoorne
Tél. : +33 6 12 79 31 39 (whatsapp)
Email : ndhoorne@gmail.com

Aziza par Olga Indigo. Janvier 2017 from marc sinkiewicz on Vimeo.

Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org