Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Patrick Agbowadan
Né en 1981, vit et travaille à Ouagadougou

Patrick Kodjo Agbowadan est née au Togo dans une famille qui pratiquait l’art au quotidien. Son père était sculpteur et sa mère chanteuse traditionnelle.

Son art est thérapeutique, spirituel, il parle d’esprits et de vibrations africaines, ses oeuvres guérissent voire enseignent. Son combat est tout autant spirituel que physique, il recherche ces matières essentielles symboliques du vivant. Ces personnages fantômes évoquent des divinités animistes et mystérieuses, elles l’accompagnent dans sa quête de connaissance des natures divine et humaine.

Ses oeuvres s’inspirent de ses racines togolaises et de sa famille qui vit encore dans la tradition animiste où fétiches et divinités sont présentes. En donnant une place à ces personnages fantômes dans sa peinture, Patrick les libère de son for intérieur pour mieux les connaître, les accepter et faire vivre celles qui le font vivre.
Autodidacte, en 2005, il se lance dans une carrière artistique en côtoyant et s’inspirant des grands maitres de la région Ludovic Fadairo, Abdoulaye Konate, Dominique Zinkpè et au Burkina travaille sous la direction De Siry KI. Depuis il a exposé à l’Institut Français et l’Institut Goethe de Ouaga, au OFF de la Biennale de Dakar et dans de quelques galeries de la sous-région et particulièrement au Burkina, pays qui est désormais son pays d’adoption.

Contact :
Tél. : +226 73 98 81 67
Email : agboart1210@gmail.com

Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org