Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Sahab Koanda
né en 1971, vit et travaille à Ouagadougou

Le jeune Sahab Koanda a fréquenté l’école coranique jusqu’à l’âge de 12 ans. Il entre ensuite dans la vie active d’abord comme manœuvre dans les chantiers de construction, ensuite comme apprenti-chauffeur dans le groupe Fadoul avec l’appui de son frère ainé, qui y était déjà employé. Il  abandonna cette tache au bout de 5 ans pour se faire engager dans l’entreprise Oumarou Kanazoé (OK). Après 3 mois d’activités, il rompu son contrat pour des raisons personnelles. C’est de là, que l’idée d’une profession libérale lui illumine l’esprit ; celui de l’artiste qui permettra d’agir en toute indépendance.

Il se fait employer en qualité d’acteur- comédien dans une troupe théâtrale de jeunes au quartier  tampouy (Ouagadougou). Des talents d’artiste plasticien commencent à se révéler en lui. Il s’affiche comme polyvalent dans le domaine artistique, s’initie à la danse traditionnelle et contemporaine, joue aux instruments traditionnels comme le « Djem bé » tout en apprenant à les confectionner. Ses premières œuvres en tant que plasticien reposent sur des pièces collectées ça et là (vieilles semelles de tapettes en plastiques, morceaux de calebasses, sacs de jutes, balaies, vieilles écuelles, etc.) qu’il représentait sous forme de tableaux décoratifs.

D’artiste comédien au plasticien en récupération, Sahab Koanda ne manque pas d’embrasser autant de filières artistiques.

Sculpteur, peintre, musicien, designer, travaillant d’exposition en résidence d’artistes, au Burkina Faso et partout ailleurs dans le monde entier, l’artiste se fait par moment, conteur perpétuant la riche tradition orale de son pays.

Contact :
Tél. : +226 76 80 10 44
Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org