Artistes des arts visuels du Burkina-Faso d'ici et d'ailleurs


Wilfried de Paul
Né en , vit et travaille à Ouagadougou

Artiste burkinabé engagé et autodidacte, il conjugue depuis plusieurs années les arts plastiques (sous le nom de Wilfried de Paul) et la musique (Wendlamita kouka), deux Arts qu’il considère comme complémentaires. Ses tableaux, comme ses mots, disent ses émotions les plus intimes, créant un récit hétéroclite pour conter la complexité de l’humain.

Après avoir travaillé deux univers picturaux distincts, l’un pour des toiles, l’autre pour le dessin et les fresques, la frontière entre les deux devient aujourd’hui perméable. Il a nommé cette mutation le «scarigraphisme».
Scarigraphisme est composé à partir des mots «scarification» et «graphisme».
C’est sa manière d’écrire, de peindre, de conter... Cette touche graphique tend vers l’abstraction et marque son appartenance à l’Afrique, à ses traditions. C’est aussi, un questionnement puis une ré-écriture de son identité face à la mondialisation.
Wilfried pose des couleurs, fait gicler des lavis, retourne la toile, gratte, essuie, laisse couler la peinture jusqu’à ce que ses yeux s’ouvrent à l’œuvre et le sujet se révèle à lui.

Son travail de l’ombre et de la lumière structure ainsi des volumes et attire le regard. D’étranges créatures et personnages s’incarnent alors dans la toile, s’effacent, réapparaissent en partie, formant des êtres polymorphes nées des émotions de l’artiste.
Il est l’inventeur du WarGa, un alphabet sorti de son imagination qu’il utilise pour cacher des messages dans ses œuvres à qui réussira à le déchiffrer.
Il est également le directeur artistique de Wakao Tenga et du projet de Street Art - Ouaga Viv’art.

Wendlamita Kouka (Wilfried de Paul)
Mail : contact@wendlamitakouka.com
Mobile France : +33 (0)6 13 43 52 76 / Mobile Burkina : +226 77 49 71 22
Partenaires du off
 
 
Agence François Deneulin
© 2019 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : +33 6 68 10 02 31 / Tél. Norvège : +47 413 24 720 - Ent. n° 922 185 018
email : contact@artistes-burkina.org