Artiste – Xavier Sayago

Né en 1981, vit et travaille à Ouagadougou

Xavier Sayago fait sans conteste partie de cette catégorie d’artiste pour qui dessiner, sculpter, créer est simplement un don que les circonstances vont favoriser l’éclosion du talent. A Ouagadougou, Xavier habite à côté de la Fondation Olorun, un centre artistique qui ouvre ses portes en 1993. Fasciné par l’ambiance créatrice de ce lieu, il se mit à côtoyer les artistes qui y travaillent à ses heures libres et n’hésite pas à mettre la main à la pâte.
Deux ans plus tard, ses apparitions furtives dans ce grand atelier se transforment en présence plus ou moins longues. Il s’intéresse à la récupération des morceaux de fer, à l’apprentissage de la technique de la soudure à l’arc et de la sculpture. Et voici qu’un jour il se mit à transformer de vieilles ferrailles en oiseaux fabuleux qui deviennent un symbole très fort de ses œuvres qui illustrent la légèreté et la beauté de la vie.
Dans ce lieu où prédomine le design, Xavier parvient a imposé son style et sa personnalité par des réalisations de plus en plus affirmées et osées où transparaît une forte créativité qui ne laisse pas indifférents les professionnels de l’art. C’est très naturellement qu’il est invité à présenter ses oeuvres au Pavillon de la créativité du célèbre salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) en 2000. Un an plus tard, il présente sa première exposition personnelle au sein de la Fondation.
En 2002, suite à sa participation au SIAO, ses oeuvres sont sélectionnées pour le projet Nouvelles Heures Africaines pur une exposition itinérante en Europe. C’est la consécration en Suède, en France, en Italie. Les pays voisins du Burkina ne sont pas en reste. Il expose au Ghana, au Niger et
est sollicité par des événements et des lieux prestigieux de son pays pour y présenter son travail. C’est ainsi que le centre culturel français, festival international de théâtre et de marionnettes (FITMO), le festival Dialogues de corps, le centre de développement chorégraphique la Termitière,
le festival international de la liberté de la presse, la résidence hôtelière la Palmeraie, la résidence de l’Ambassade de France ont déjà accueilli les œuvres de Xavier Sayago. Très inspiré, Xavier semble être toujours en création. Cependant, il sait consacrer une partie de son temps à la transmission à travers des ateliers aussi bien en directions des scolaires que des jeunes en difficultés d’Afrique et d’Europe .

Contact :
Tél. : +226 76 67 72 48
xavier.sayago@yahoo.fr
www.artmajeur.com/xavier-xaxa